Bande dessinée



Dans le cadre du salon 2021, viendront à la librairie Le Passage pour des dédicaces :

Le samedi 5 juin après-midi
Fabrice Neaud
Thimotée Leman
En septembre
Agosto Stéphan
Wallace

SECTION EN COURS D'ACTUALISATION

Les fiches détaillées, ci-dessous, sont en cours de réalisation. Certaines sont incomplètes, et toutes ne sont pas encore en ligne. Merci de revenir prochainement.

Bande dessinée

Faure Michel

Michel Faure article complet

Jusqu'au dimanche midi

 

Michel Faure est né à Paris en 1947. Il est dessinateur et scénariste de bandes dessinées, auteur de plusieurs albums.
Diplômé de l'École nationale des Métiers d'arts de Paris, il part à Madagascar en 1969 pour y faire son service militaire au titre de la coopération au Centre Culturel Albert Camus à Tananarive. Il trouve le temps d'écrire une bande dessinée Héry qui est publiée dans la presse locale.

En 1980 il monte à Paris avec quelques projets. Ce sont les éditions Glénat qui lui donnent sa chance en publiant Dieu, sa fille et l'homme dans la collection mythologique, puis Moïse. Le rythme s'accélère, chez Hachette, il dessine L'Étalon noir, qui lui vaut le prix Alfred enfant à Angoulême en 1983.

Michel Faure signe ensuite chez Dargaud un magnifique album en couleurs directes,: L'île au trésor, puis aux Humanoïdes associés il crée une série sur l'Empire, Les Fils de l'aigle, qui est toujours en chantier. Après sa rencontre avec Pierre Makyo, Michel Faure renoue avec les éditions Glénat. Ils sortent Elsa, un petit régal, puis le troisième cycle de La Balade au bout du monde.

Dessinateur hors pair, son trait précis et délicieusement nostalgique donne une intensité vivante à la plume de Makyo. Tout récemment il vient de réaliser Le Papyrus de Kom Ombo, tome 9 du Décalogue scénarisé par Franck Giroud, ainsi que Le Maître de peinture, nouvelle collaboration avec Makyo, qui co-scénarise en compagnie de Richaud.

 


 

Pur sang - tome 1 : Red Bird, de Michel Faure aux éditions GlénatPur sang, tome 1 : Red Bird
Éditions Glénat - 2019

 

La passion du cheval est une affaire de famille. À l’ouest du Zimbabwe, près du lac Kariba, s'étend une ferme de plus de 400 hectares spécialisée dans l’élevage de pur-sang. Ann et John Wakefield la dirigent, assistés de Ray, le frère d’Ann. Et pour leur fille Claire, 12 ans, c’est une matinée particulière puisqu’une pouliche est née dans la nuit ! Très vite, une véritable complicité naît entre la jeune fille et la pouliche, baptisée Red Bird. Et alors que le pays vit de grandes tensions à l'approche de l’élection du président Mugabe, Claire, elle, n’a qu’un objectif en tête : faire de Red Bird une future championne des champs de courses. Mais son parcours sera semé d’embûches, elle a encore beaucoup à apprendre sur l’élevage équin.
Avec l’appui de Camille Vercken, éleveuse de pur-sang, Rodolphe et Michel Faure (sans doute le meilleur dessinateur de chevaux de la bande dessinée contemporaine) lancent une nouvelle série placée sous le signe du sport équestre. Entre saga familiale et parcours initiatique, les auteurs nous font chevaucher dans ce premier tome au cœur des terres sauvages de l’Afrique australe, sur fond de troubles politiques.

 


 

Bibliographie sélective

  • Le Baron fou, première et seconde parties, sur scénario de Rodolphe, Éditions Glénat - 2015
  • Camargue rouge, Éditions Glénat - 2013
  • Jésus Marie Joseph, Éditions Glénat - 2011
  • Le Maître de peinture, tomes 1 à 3, Éditions Glénat - 2003 à 2005
  • Le Décalogue tome 9 : Le Papyrus de Kom Ombo, avec Frank Giroud, Éditions Glénat - 2003
  • Elsa, tomes 1 à 3, scénario de Pierre Makyo, Éditions Glénat - 1996 à 1999
  • Moïse, Éditions Glénat - 1983
  • L’Étalon noir - 1982
  • Dieu, sa Fille et l'Homme, Éditions Glénat - 1981
  • Les Fils de l'aigle, avec Daniel Vaxelaire (toujours en chantier)