Rencontres en milieu scolaire


À partir du 4 juin, dans le cadre du salon du livre 2021, douze auteurs jeunesse interviennent dans les établissements scolaires de la Ville et de la Communauté urbaine d'Alençon.
Découvrez ici leur parcours et leur bibliographie.

Jeunesse

Albon Lucie

Lucie Albon

 

Née en 1977 à Poitiers, Lucie Albon a suivi des études aux Beaux-Arts d'Angoulême, section BD, puis aux Arts décoratifs de Strasbourg. Après avoir passé plusieurs mois au Cambodge avec 3 illustrateurs (pour enseigner la bande-dessinée à des enfants mal-entendants), elle part en résidence d'auteur au Japon, à la Villa Kujoyama (Kyoto).

Lire la suite

Brière-Haquet Alice

Alice Brière-Haquet

 

Née en 1979 dans l’Orne, Alice Brière-Haquet enseigne la littérature et l’histoire de l’art avant de se consacrer à plein temps à l’écriture. Son premier album, L’Épouvantail (éditions Point de suspension) sort en 2009. Depuis, ses textes, dans des genres très variés, sont édités par de nombreux éditeurs.

Lire la suite

Cendres Axl

Axl Cendres

 

Axl Cendres est née en 1982 et vit à Paris. D’abord portée vers la poésie, elle écrit aujourd’hui des textes courts et romans publiés par les éditions Sarbacane (dans la collection Exprim' notamment).
Plume atypique de la littérature pour adolescents, la jeune Axl Cendres est remarquée et déjà récompensée d’une Pépite au salon de Montreuil 2012 pour La Drôle de Vie de Bibow Bradley.

Lire la suite

Chartres Marie

Marie Chartres

Samedi uniquement

 

Marie Chartres est née en 1977 en Loire-Atlantique. Après avoir exercé à la médiathèque de Châteaubriant, Marie s’installe à Bruxelles où elle est aujourd’hui libraire. Elle est l’auteure de textes pour adultes et de romans pour jeunes et adolescents publiés à l’École des loisirs.

Lire la suite

Corenblit Rachel

Rachel Corenblit

Samedi uniquement

 

Rachel Corenblit est née à Chicoutimi au Québec en 1969. Elle a l’hébreu comme langue maternelle, une grand-mère russe et des parents qui inventent des mots. Après Jérusalem, Nice, Paris, Albi et Marseille, Rachel pose ses valises à Toulouse où elle réside aujourd’hui avec son mari et ses deux enfants.

Lire la suite

Créac’h Pierre

Pierre Créac’h

 

Né en 1977, Pierre Créac’h fait des études de piano au conservatoire national de Montpellier couronnées par une médaille d’or puis entre à l’École supérieure d’arts graphiques de Paris où il enseigne aujourd’hui le dessin, le croquis et l’illustration. Parallèlement, il travaille ponctuellement en freelance dans la communication visuelle.

Lire la suite

Diéterlé Nathalie

Nathalie Diéterlé

 

Nathalie Diéterlé est née au Ghana mais a grandi au Cameroun (où son père était médecin de brousse) jusqu’à l’âge de 6 ans. Elle a étudié les arts graphiques à l’école Penninghen à Paris puis se spécialise dans l’illustration à l’École des arts décoratifs de Strasbourg.

Lire la suite

Géhin Élisa

Élisa Géhin

 

Élisa Géhin est née en 1984 dans les Très Hautes Vosges. Elle est formée à l’École Estienne, puis à l’École des arts décoratifs de Strasbourg. Depuis, elle travaille pour l’édition et la presse jeunesse.

Lire la suite

Sourdais Clémentine

Clémentine Sourdais

 

Née en 1980, Clémentine Sourdais passe son enfance à Avignon. Elle se forme au dessin à l’École des beaux-arts de Marseille puis à l’École Émile Cohl de Lyon. Aujourd’hui elle travaille comme illustratrice pour plusieurs éditeurs pour la jeunesse.

Lire la suite