Bande dessinée



Dans le cadre du salon 2021, viendront à la librairie Le Passage pour des dédicaces :

Le samedi 5 juin après-midi
Fabrice Neaud
Thimotée Leman
En septembre
Agosto Stéphan
Wallace

SECTION EN COURS D'ACTUALISATION

Les fiches détaillées, ci-dessous, sont en cours de réalisation. Certaines sont incomplètes, et toutes ne sont pas encore en ligne. Merci de revenir prochainement.

Bande dessinée

Blasco-Martinez Benjamin

Benjamin Blasco-Martinez  article complet

Dimanche uniquement

 

Benjamin Blasco-Martinez est né en 1990 à Montluçon.
Il est auteur et illustrateur de BD. Baccalauréat L en poche, il intègre l’école Émile-Cohl à Lyon dont il sort diplômé en juin 2014.
Passionné de western, il rencontre la fille de l'auteur Albert Bonneau pour adapter le roman La jeunesse de Catamount qui avait été publié en 1947. C'est cette adaptation qu’il présente au jury de son école et que repère Olivier Petit, directeur éditorial de Physalis.
L’aventure en BD commence alors.

 


 

Catamount tome 1, de Benjamin Blasco-Martinez aux éditions Petit à petitCatamount
Scénario, dessin, couleurs : Benjami Blasco Martinez
Éditions Petit à petit - 2015 à 2017

 

Tome 1 – La jeunesse de Catamount

En pleine conquête de l'Ouest, la famille Osborne recueille un nouveau né, seul survivant d'une caravane de colons massacrés par les Cheyennes, elle l'appelle Catamount.
Des années plus tard, Catamount est devenu un cavalier et un tireur hors pair grâce à la formation d'un vieux trappeur, Pad l'Efflanqué... Mais son destin va changer lorsqu'il retrouvera sur son chemin Black possum, le chef cheyenne coupable du massacre de ses parents.

 

Catamount tome 2, de Benjamin Blasco-Martinez aux éditions Petit à petitTome 2 – Le train des maudits

1870 au Niobrara, Catamount a vingt ans. Pourtant, cette année restera gravée dans sa mémoire pour une autre raison, celle où la joie et l'insouciance laissèrent place à la colère et la haine. À cause de quoi ? L'argent bien sûr, l'argent toujours. Les chemins de fer sont en plein développement et représentent un investissement prometteur. C'est ce qu'a tenté d'expliquer le riche entrepreneur Berton à Samuel Osborne, le père de Catamount. Cependant, devant l'entêtement du vieil homme, le businessman n'hésitera pas à employer des moyens extrêmes pour parvenir à ses fins. Mais l'adolescent également... 

 

Catamount tome 3, de Benjamin Blasco-Martinez aux éditions Petit à petitTome 3 – La justice des corbeaux

Catamount a disparu. Pad le trappeur et le capitaine Clark suivent sa piste. Au cœur de l'hiver, celle-ci les mènent en plein territoire Crow, devant la carcasse putréfiée du cheval de Catamount. On le croit mort… alors qu’il va devenir une légende. Bien vivante !

 


 

Bibliographie

  • L'Homme de l'année (illustrateur) - 2018
  • Catamount (scénariste, dessinateur, coloriste) - 2015 à 2017
  • Le Garde républicain - 2016
  • Rouen - 2015