Bande dessinée



Dans le cadre du salon 2021, viendront à la librairie Le Passage pour des dédicaces :

Le samedi 5 juin après-midi
Fabrice Neaud
Thimotée Leman
En septembre
Agosto Stéphan
Wallace

SECTION EN COURS D'ACTUALISATION

Les fiches détaillées, ci-dessous, sont en cours de réalisation. Certaines sont incomplètes, et toutes ne sont pas encore en ligne. Merci de revenir prochainement.

Bande dessinée

Beuzelin Boris

Boris Beuzelin article complet

 

Boris Beuzelin est né à Alençon et vit aujourd'hui à Angers.
Il rencontre Yoann au lycée, et ils s'inscrivent tous deux aux Beaux-Arts d'Angers où ils font la connaissance d'Éric Omond.
Engagé comme « story-boarder » et accessoiriste sur un court-métrage, Boris Beuzelin rencontre Sonia Picard qui écrit des histoires pour enfants. Ils réalisent deux albums ensemble et à cette époque.
Il intègre l'atelier de BD La Boîte qui fait beuh créée par Yoann et Omond.
Boris Beuzelin peut enfin laisser libre court à sa passion : la bande dessinée. Les romans policiers, la littérature fantastique, les romans noirs sont son domaine de prédilection.
En 2002, il publie L’Épouvantail pointeur avec Omond, dans la collection Carrément BD des éditions Glénat.

 


 

Les Sanson et l'amateur de souffrances - Tome 1, Une famille où il fait bon vivre, de Boris Beuzelin aux éditions Vents d'OuestLes Sanson et l'amateur de souffrances - Tome 1, Une famille où il fait bon vivre
Scénariste Patrick Mallet
Dessinateur Boris Beuzelin
Éditions Vents d'Ouest - 2019

 

Fin du XVIIe siècle, dans la campagne rouennaise. Suite à une chute de cheval, Charles-Louis Sanson est recueilli par un fermier taciturne et sa fille Marguerite. Alors qu’il tombe amoureux de la belle, le jeune homme ne s’imaginait pas épouser la fille de Pierre Jouenne, bourreau de la région ! En bon gendre, Charles hérite donc de la funeste tâche et devient exécuteur à son tour. Mais en plus de la mort qui jalonnera son parcours, il hérite d’un autre compagnon d’infortune : L’Amateur de souffrance. Un monstre à apparence humaine et auteur d’un sombre pacte avec tous les bourreaux du pays, s’abreuvant de la souffrance des autres au moment du supplice final pour conserver une jeunesse éternelle. Car quoi de mieux qu’assister à une exécution publique pour assouvir cela ? Incapable de se résoudre à pactiser avec le diable en personne, Charles Sanson mettra tout en œuvre, jusqu’à former son fils et tous ses descendants, pour lutter contre ce personnage terrifiant qui traverse les âges. Une lutte sur six générations s’engage…

Les Sanson sont une famille de bourreaux qui a officié entre le XVIIe et le XIXe siècle. Ils exécutèrent notamment Cartouche, Robert-François Damiens, Louis XVI et Marie-Antoinette, Robespierre, Lavoisier, Charlotte Corday, Danton ou encore Lacenaire.

S’inspirant de cette funeste dynastie, Patrick Mallet livre là un récit haletant comme une série TV, mêlant habilement la Grande Histoire au fantastique pour manipuler le lecteur tel l’Amateur de souffrance avec ses bourreaux.

 


 

Bibliographie

  • Les Sanson et l'Amateur de souffrances, tome 1, Éditions Vents d'Ouest - 2019
  • Caron blême, Éditions Casterman - 2013
  • Le Nerval, Éditions Treize étrange - 2010
  • La Nuit des chats bottés, Éditions Casterman - 2006
  • Stabat mater, Éditions Delcourt - 2005
  • L'Épouvantail pointeur, Éditions Glénat - 2002