Bande dessinée



Dans le cadre du salon 2021, viendront à la librairie Le Passage pour des dédicaces :

Le samedi 5 juin après-midi
Fabrice Neaud
Thimotée Leman
En septembre
Agosto Stéphan
Wallace

SECTION EN COURS D'ACTUALISATION

Les fiches détaillées, ci-dessous, sont en cours de réalisation. Certaines sont incomplètes, et toutes ne sont pas encore en ligne. Merci de revenir prochainement.

Bande dessinée

Philan

Philan article complet

 

Philan est né en 1967. De formation scientifique il découvre la bande dessinée à l'âge de 15 ans. Autodidacte, il a toujours dessiné depuis son enfance.
C'est en se perfectionnant à l'atelier BD qu'il rencontre Pascal Hervé qui cherchait de son côté un dessinateur. De cette rencontre est né Tupac !

 


 

Sergio Leone, de Philan aux éditions Glénat BDSergio Leone
Dessinateur Philan
Scénariste Noël Simsolo
Éditions Glénat BD - 2019

 

Il était une fois une légende du cinéma.

Espagne, 1965. Sur le plateau de Et pour quelques dollars de plus, Sergio Leone, qui signe désormais ses films de son vrai nom, s’entretient avec un journaliste pour évoquer son parcours… Fils de l’un des pionniers du cinéma italien, Sergio a grandi dans l’Italie fasciste de Mussolini. C’est dans ce contexte trouble qu’il se passionne pour la littérature et le cinéma américains. Au sortir de la guerre, il fait ses premières armes, devenant l’assistant des plus grands réalisateurs de son époque comme Orson Welles ou William Wyler (pour qui il réalise la mythique scène de course de chars dans Ben Hur). Lassé du péplum, il inaugurera malgré tout sa carrière de réalisateur avec Le Colosse de Rhodes : film qui lui permet de se moquer insidieusement des codes d’un genre qu’il dénigre. Mais en déconstruisant ce genre, il lui donne une nouvelle naissance. À l’instar du western, à qui il offrira des années plus tard un nouveau souffle… et quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre.

Dans cet album, nous découvrons toute la vie et la carrière mythique de Sergio Leone, lun des cinéastes les plus cultes de son temps, depuis sa naissance jusqu'à son ascension dans le monde épique du western.

 


 

Bibliographie

  • Sergio Leone, Éditions Glénat BD - 2019
  • Jeu de dames, Éditions Grand angle - 2015-2016
  • Livre d'Or, Éditions Grand angle - 2015
  • Tupac, Éditions Vents d'ouest - 2006-2008