Bande dessinée



Dans le cadre du salon 2021, viendront à la librairie Le Passage pour des dédicaces :

Le samedi 5 juin après-midi
Fabrice Neaud
Thimotée Leman
En septembre
Agosto Stéphan
Wallace

SECTION EN COURS D'ACTUALISATION

Les fiches détaillées, ci-dessous, sont en cours de réalisation. Certaines sont incomplètes, et toutes ne sont pas encore en ligne. Merci de revenir prochainement.

Bande dessinée

Pontarolo Frédéric

Frédéric Pontarolo article complet

Jusqu'au dimanche midi

 

Frédéric Pontarolo est né le 10 février 1970 à Hayange en Moselle. Il s'oriente vers un bac A3 puis suit les cours des Arts Déco de Strasbourg. C'est à cette époque qu'il commence à s'intéresser à la BD. Il obtient son diplôme section illustration en 1994 et gagne le concours « Graine de pro » à Angoulême la même année tout en signant son premier contrat pour Bonheur virtuel dans le collectif Nique la crise paru chez Vents d'Ouest en 1995.

En parallèle, il travaille pour Arte en réalisant plusieurs bandes-annonces animées pour les soirées Théma de la chaîne.

En 1997 il réalise Le Temps des valises puis sa première série Naciré et les machines en 1999. Il vient de publier une adaptation de L'homme invisible de H.G. Wells.

Il a enseigné aux Arts Décoratifs de Strasbourg.

 


 

L'Homme invisible (tome 1/2), de Frédéric Pontarolo aux éditions du Long Bec - 2018L'Homme invisible (tome 1/2)
Scénario, dessin, couleurs : Frédéric Pontarolo
Éditions du Long Bec - 2018

 

Malaimé, complexé, le chimiste albinos Griffin invente une potion qui le rend invisible ! Ce qui lui permet d’échapper à ses créanciers et de multiplier les larcins, en marge d’une vie de fugitif. Les habitants du village d'Ipen où il décide de poser ses valises sont très vite perturbés par sa venue et lorsqu'ils découvrent que sous ses innombrables bandages se cache en réalité un homme invisible, ils prennent peur et décident de la chasser. Mais il reviendra pour se venger... Le paisible village ne va pas tarder à se retrouver hanté par un esprit rempli de haine.

Cette BD réaliste, énième adaptation du roman de H.G. Wells, est très réussie. Elle nous plonge aux sources du mythe de l'homme invisible et adapte le roman tout en comblant certaines zones d'ombres de cette histoire.

 


 

Bibliographie

  • L'Homme invisible - 2018
  • Les Déchaînés - 2017
  • Compadres - 2016
  • Le Serpent d'Hypocrate - 2011
  • James Dieu - 2006 à 2009
  • Sapiens - 2005
  • Carrément Bruxelles - Ronduit Brussel - 2005
  • Akarus - 2002-2003
  • Naciré les machines - 1999-2000