Rencontres en milieu scolaire


À partir du 4 juin, dans le cadre du salon du livre 2021, douze auteurs jeunesse interviennent dans les établissements scolaires de la Ville et de la Communauté urbaine d'Alençon.
Découvrez ici leur parcours et leur bibliographie.

Jeunesse

Thommen Sandrine

Sandrine Thommen article complet

 

Sandrine Thommen est née en 1986 dans les Cévennes et fait ses premiers pas au milieu des châtaignes et des kiwis cultivés par ses parents. Après un bac scientifique, elle bifurque vers l’école Estienne, à Paris, pour une « Mise à niveau en Métiers d’art » et poursuit sa formation artistique à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg (dans l’atelier d’illustration) dont elle sort diplômée en 2010.

En troisième année, la découverte des miniatures persanes et sa rencontre avec une extraordinaire professeure d'anglais venue d'Iran, Bahiyyih Nakhjavani, ont créé un déclic dans sa pratique de l'illustration. Son premier livre La Fleur du mandarin (Actes Sud Junior, 2009) est son premier lieu d’expérimentation de ces influences persanes.

Aujourd’hui, elle puise son inspiration dans la peinture chinoise et les estampes japonaises et nourrit une production éditoriale d’une rare cohérence autour de la culture extrême-orientale et plus spécifiquement japonaise. Son trait minutieux et sa palette douce et subtile sont au service d’une illustration délicate et raffinée qu’elle décline dans des projets éditoriaux toujours passionnants.

Après être partie vivre à Paris, Montpellier, quelques mois au Japon puis un an en Chine, elle est revenue s’installer à Strasbourg, où elle vit actuellement.

 


 

Yôkai ! Le Monde étrange des monstres japonais, de Sandrine Thommen aux éditions Actes Sud JuniorYôkai ! Le Monde étrange des monstres japonais
Texte de Fleur Daugey
Éditions Actes Sud Junior - 2017

 


 

Bibliographie

  • J’écris des haïkus, texte de Véronique Brindeau, Éditions Picquier jeunesse - 2016
  • La Grand-mère qui sauva tout un royaume, texte de Claire Laurens, coll. Papagayo poche, Éditions Rue du Monde - 2016
  • La Lance et le Bouclier : Deux Fables chinoises, texte de Geneviève Clastres, Éditions Hong Fei - 2016
  • Ali Baba et les 40 voleurs, coll. Les petits cailloux, Éditions Nathan Jeunesse - 2015
  • Choses petites et merveilleuses, texte de Nathalie Dargent, Éditions Picquier Jeunesse - 2014
  • Les Oiseaux globe-trotters, texte de Fleur Daugey, Éditions Actes Sud Junior - 2014
  • Oh, hisse ! chapiteau !, texte de Sandrine Le Guen, coll. Ateliers Vilette, Éditions Actes Sud Junior - 2013
  • Le Marchand de pêches, texte de Yui Togo, Éditions Picquier Jeunesse - 2012

 


 

En savoir plus

Site de Sandrine Thommen