Inventer Alençon à la manière d'Hundertwasser

Inventer Alençon à la manière d'Hundertwasser, une opération du salon 2017

 

Peintre, architecte, penseur, écologiste avant-gardiste, l’artiste autrichien Hundertwasser est connu notamment comme l’inventeur de « l’arbre locataire ». Toute sa vie, il n’a eu de cesse de défendre la nature et d’inciter l’homme à vivre en harmonie avec elle. Son œuvre architecturale est le fruit de cette énergie et de cette imagination.

Il se présente aussi comme un médecin de l’architecture avec :
  • le refus de la symétrie ;
  • l’intégration spatiale des arbres, toits-terrasses ;
  • l’alignement irrégulier des fenêtres ;
  • les clochers-bulbes et les colonnes bombées de cylindres polychromes ;
  • la primauté des couleurs naturelles (ocres, brique, chaux, etc.).
Hunderwasser propose une réappropriation de l’espace urbain par ses habitants : « Si quelqu’un rêve seul, ce n’est qu’un rêve. Si plusieurs personnes rêvent ensemble, c’est le début d’une réalité ! »

Ses réalisations architecturales s’inscrivent dans un environnement joyeux, aux couleurs prononcées et aux lignes naturelles en rupture avec la ligne droite.
Hundertwasser choisit de représenter le monde tel qu’il devrait être « Tout est infiniment simple, tout est infiniment beau ».

Rémi David, comme Hundertwasser aime particulièrement les voyages. Lors d’un passage à Vienne, il découvre son œuvre qui ne ressemble à nulle autre et tombe immédiatement sous le charme de cet artiste qu’il considère comme l’un des plus grands et des plus étonnants.

Stupéfait qu’il ne soit pas mieux connu en France, il écrit un texte pour le faire découvrir aux plus jeunes.

À l’occasion du Salon du livre 2017, il a animé quatre groupes :
  • au centre social Paul-Gauguin
  • à l’école du Point-du-jour
  • à l’école de Saint-Germain-du-Corbéis
  • à l’association des Gens du voyage (AGV61)
Il a invité chacun d’entre eux à "inventer Alençon à la manière d'Hundertwasser".

  L'animation en images


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18

 

  Les travaux : avant/après