• Accueil
  • Festival L&D 2023 : autres participants

Bénéteau Thierry

Portrait Thierry Bénéteau

 

Thierry Bénéteau raconte avec tendresse et malice. Il nourrit ses spectacles de contes populaires et traditionnels. À l’image de Jean le tailleur, un de ses personnage de contes qui recycle, fait du neuf avec du vieux, il construit ses histoires sur le même modèle. Il découpe, il coud, il découd, il fait du patchwork…

Conteur et musicien, Thierry Bénéteau s’accompagne souvent du chant, d’une guitare, de tambours à cadre ou d’un accordéon diatonique, et suivant les spectacles, d’instruments insolites (percussions et jouets sonores détournés de leur utilisation première). La musicalité de sa voix et de ses instruments apporte une note colorée à chaque spectacle. Contes et musiques ne font qu’un : un duo festif et complice.

Au festival, il présentera le dimanche matin aux tout-petits Tout rond (en savoir plus).

Dorléans Christiane


 

Botaniste, Christiane Dorléans est membre fondatrice de l'association Montviette Nature en Pays d’Auge.
Elle écrit de nombreux articles et contribue, entre autres, à l'ouvrage collectif Jardins à histoires en Normandie. Ce livre rassemble l’ensemble des récits recueillis pendant trente ans sur le vaste thème des jardins, de l’usage des plantes, des techniques pratiquées avant 1960 en Normandie, pour que toutes ces connaissances se perpétuent et afin que ces variétés anciennes continuent d’être cultivées.
« Dans les jardins les plus somptueux de Normandie ou dans les modestes bordures des petits jardins ruraux, les roses fleurissent pour leur beauté et leur parfum, mais aussi pour soigner, célébrer les fêtes... et bien d'autres usages. » nous dit-elle.

Lors du festival, Christiane Dorléans animera l'atelier Faire ses graines dimanche 15 octobre de 10h à 11h30.

Saint Bris Paul

Portrait Paul Saint Bris

 

Réalisateur et directeur artistique, Paul Saint Bris est l'auteur d'un premier roman intitulé L'allègement des vernis pour lequel il a obtenu le prix Poulet-Malassis 2023.

Dans ce roman au style vif, il porte un regard acéré sur la boulimie visuelle qui caractérise notre époque, sur notre rapport à l’art et notre relation au changement. Paul Saint Bris met en scène une galerie de personnages passionnants en action dans le plus beau musée du monde, le Louvre.

Jusqu’au dénouement inattendu, il démontre, avec humour et brio, que l’allègement des vernis peut tout autant bénéficier aux œuvres qu’aux êtres qui leur sont proches.

Une rencontre-interview aura lieu à l'occasion de la remise de son prix, lors du festival :
samedi 14 octobre à 11h30
à la Halle aux toiles.




L'allègement des vernis, de Paul Saint Bris aux éditions Philippe rey

L'allègement des vernis
Éditions Philippe Rey

 

Le Thanh Taï-Marc


 

Graphiste de formation, Taï-Marc Le Thanh est un incroyable conteur d'histoires. Il a un don particulier pour les univers fantastiques et ses romans pour la jeunesse foisonnent d'idées géniales.
En 2023, il a reçu en juin le prix A-Fictionados décerné par les élèves des collèges et lycées d'Alençon pour Et le ciel se voila de fureur.

Le prix lui sera remis à une date précisée ultérieurement.



Et le ciel se voila de fureur, de Taï-Marc Le Thanh aux éditions L'école des loisirs

Et le ciel se voila de fureur
Éditions L'école des loisirs