Roman & récit

Zukerman David

David Zukerman article complet

 

Né en 1960 à Créteil, David Zukerman a exercé différents métiers avant de devenir membre d’un groupe de rock, comédien et metteur en scène.
Il a également écrit une quinzaine de pièces de théâtre, dont certaines furent diffusées sur France Culture, et quatre romans qu’il n’a jamais voulu envoyer à des éditeurs. 
San Perdido est sa première publication.

 


 

San Perdido, de David Zukerman aux éditions Calmann-LéviSan Perdido
Éditions Calmann-Lévi - 2019

 

Qu’est-ce qu’un héros, sinon un homme qui réalise un jour les rêves secrets de tout un peuple ?
Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido, petite ville côtière du Panama aussi impitoyable que colorée, apparaît un enfant noir aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n’a pour seul talent apparent qu’une force singulière dans les mains.
Il va pourtant survivre et devenir une légende. Venu de nulle part, cet enfant mystérieux au regard magnétique endossera le rôle de justicier silencieux au service des femmes et des opprimés et deviendra le héros d’une population jusque-là oubliée de Dieu.

« La première fois qu’il apparaît dans la décharge de San Perdido, Yerbo Kwinton n’a pas encore de nom. C'est un enfant d’une dizaine d’années, noir de peau, les yeux très clairs, silencieux et presque indifférent au monde qui l’entoure... ».

David Zukerman a choisi de situer l’action de son premier roman, San Perdido, dans le Panama des années 1940, dans les tréfonds de la ville imaginaire qui donne son nom au livre. Il raconte le quotidien des oubliés de la société qui vivent parmi les ordures : travailleurs précaires, dockers, prostituées…
À San Perdido, les riches et les puissants – politiciens corrompus, trafiquants américains – ne côtoient pas les pauvres, parqués dans des ghettos.

David Zukerman signe là une fable chorale, un pamphlet magique qui dénonce les inégalités et les abus de pouvoir tout en accordant une place de choix à ce que l’humanité peut avoir de meilleur.