Roman & récit

Delîle Cécile

Cécile Delîle article complet

Samedi uniquement

 

Cécile Delîle est née en 1968 et elle vit aux portes de la Normandie.
Elle a publié un premier roman sur ses années d’enseignante dans les quartiers sensibles.
Puis après Laure, Flaubert et moi... Maupassant, elle nous offre un nouveau roman, Le Balcon.

 


 

Le Balcon, de Cécile Delîle aux éditions du Petit PavéLe Balcon
Éditions du Petit Pavé

 

« Le balcon est le nom du tableau d’Édouard Manet considéré comme la toile qui fait passer la peinture dans l’art moderne. Pourquoi elle ? Je m’y suis intéressée et j’ai été subjuguée par ce tableau mais aussi par la rencontre entre le peintre et son modèle ».

C’est une belle histoire d’amour et de peinture, d’amour de la peinture, que nous conte Cécile Delîle, retraçant dans ce troisième roman les six années d’intimité et de complicité intellectuelle et artistique qui unirent Édouard Manet et Berthe Morisot. Six années au cours desquelles, du Balcon de leur rencontre (1868/1869) à Berthe Morisot à l’éventail (1874) marquant leur séparation tant amoureuse que picturale, Manet peignit pas moins de douze toiles représentant Berthe, son modèle préféré. 

Cécile Delîle nous fait partager son admiration pour la passion, la vitalité et la liberté de Berthe Morisot, artiste rebelle et déterminée qui lui semble si proche. Une femme superbe, sensible et raffinée, et d’un grand talent qui réussit à imposer ses choix à une époque où cela n’était pas facile pour son sexe et à devenir une figure marquante et reconnue de l’impressionnisme naissant, hélas injustement laissée dans l’ombre par l’histoire de la peinture (d’après E. Caminade).

Bien qu’effaçant la présence d’un éventuel chaperon pendant les séances de pose, l’auteur laisse subtilement planer l’ambiguïté et on n’est jamais sûr que cet amour ne se soit consommé autrement qu’à travers la peinture.

« Berthe, j'ai toujours su que vous étiez amants » (l'auteur s'adresse ainsi à son héroïne).
« S'aimer entre le couteau et la brosse du pinceau, s'aimer sur la palette de rouge et de bleu mélangés, s'aimer dans le silence de l'atelier... Qui saura donc que nous nous sommes aimés ? ».

Cécile Delîle nous offre là un roman au style sensible aux formes, aux couleurs et aux jeux de lumières plein de sensualité et de vitalité à l’instar de son héroïne.
C’est un bel hommage à Berthe Morisot et à Édouard Manet.