Martinez Carole

Carole Martinez article complet

Samedi uniquement

 

Née en 1966, Carole Martinez a exercé plusieurs métiers avant de devenir professeur de français. Son parcours est très éclectique avec des expériences de serveuse, ouvreuse, comédienne…
Professeur de français dans un collège d’Issy-les-Moulineaux elle profite d’un congé parental pour se lancer dans l’écriture.
La poésie et l’originalité ont toujours été présentes dans sa famille. Son père, passionné de brocante, pouvait décider de collectionner un moment les pendules avant de passer à un autre objet. L’appartement était envahi par toutes ces fantaisies. Sa grand-mère, venue d’Espagne, était concierge boulevard Montparnasse et lui racontait des histoires inspirées de vieilles superstitions.
Certains épisodes de son roman Le cœur cousu sont directement inspirés de la vie de ses aïeux.

 


 

Du domaine des Murmures, de Carole Martinez aux éditions GallimardDu domaine des Murmures
Éditions Gallimard

 

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui". Elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est alors emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.

Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.

 


 

Bibliographie

  • Le Cœur cousu, Paris, éditions Gallimard, collection « Blanche » - 2007
  • Du domaine des Murmures, nouvelle édition Publie.net - 2012
  • Le Cri du livre, Paris, Pocket, collection « Jeunesse », 1998. Réédité sous le titre L’Œil du témoin, Paris, éditions Rageot, collection « Heure noire », 2011

 


 

En savoir plus

Article sur le blog "Lectures pêle mêle de Marie", renvoyant vers des interviews de Carole Martinez

Du domaine des Murmures sur babelio