Van Der Zuiden Emilio

 Emilio Van Der Zuiden article complet

 

Emilio Van der Zuiden est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées, né en 1967. Il a étudié à Paris au Lycée Diderot, puis à l’université Paris 8 dont il est diplômé en 1989.
Après avoir travaillé comme directeur artistique dans la presse, il se lance en 2008 dans la BD sur le second album d’Olivier Marin, le Mystère de la Traction 22, qui le révèlera au grand public. L’album connaît plusieurs rééditions et des traductions en néerlandais, allemand et espagnol.
Tandis qu’Emilio van der Zuiden prépare le story-board et apporte notamment une touche réussie sur les personnages, Olivier Marin participe aux décors et aux voitures et signe le scenario. L’album est à sa troisième réédition et comporte un tirage de tête et un tirage en néerlandais. Le couple d’auteurs travaille sur un second épisode intitulé Les Déesses de la route. À l’image de la collection Cockpit, l’éditeur a créé pour l’occasion la collection Calandre.
Sous le patronyme de Julio Ballester, Emilio Van Der Zuiden publie Georges Caplan vous parle… Ce graphic novel raconte la vie de bohème, dans le Paris des années 1960, d’un jeune poète espagnol : Jorge Bernall.

 


 

 Mc Queen tome 1, d'Emilio Van Der Zuiden aux éditions PaquetMc Queen
Tome 1 : Trois petits singes
Emilio Van Der Zuiden
Éditions Paquet

 

Souffrant de troubles psychologiques, le détective privé McQueen assiste à sa séance de psychanalyse. Sur la demande de sa thérapeute, il revient sur sa dernière enquête…
Le colonel à la retraite De Crécy l’a chargé de retrouver sa nièce, Millie. Une nana digne d’un concours de Miss Monde, qui se serait enfuie avec François Bonnard (son secrétaire). Le problème ? Les amants ont emporté une précieuse statuette de jade.
Mais McQueen est obsédé par une autre affaire, qui a conduit sa copine sur un lit d’hôpital dans un coma profond… Il charge donc son associé, Pepe Fregasol, de l’enquête.
Le soir même, Fregasol et Bonnard sont retrouvés assassinés dans une chambre d’hôtel de Chinatown…

 

Les enquêtes auto de Margot tome 1, d'Emilio Van Der Zuiden aux éditions PaquetLes enquêtes auto de Margot
Tome 1 : Les mystères de la traction 22
Olivier Marin et Emilio Van Der Zuiden
Éditions Paquet

 

Paris, septembre 1959, Margot est stagiaire au journal Auto revue. Pour fêter les 25 ans de la traction, un numéro spécial va voir le jour. Pour s’amuser, le rédacteur en chef charge la débutante de faire un article sur le mythique modèle 22, produit à quelques exemplaires à la fin des années trente et introuvable depuis. L’enquête commence et la farce ridicule va tourner en une quête acharnée et avoir des répercussions inattendues.

 


 

En savoir plus

Bibliographie

Blog d'Emilio Van Der Zuiden

Trois Petits Singes sur le site unamourdebd.fr