Belaskri Yahia

Yahia Belaskri article complet

 

Yahia Belaskri est un écrivain franco-algérien, né à Oran, vivant à Paris. Après des études de sociologie, il travaille dans les ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes puis se tourne vers le journalisme.
Un an après les émeutes d’octobre 1988, il décide de s’installer en France. Il y devient journaliste à Radio France Internationale (RFI) et écrit de nombreux articles et contributions diverses sur les relations entre la France et l’Algérie, l’immigration, l’islamisme, le dialogue des cultures dans le bassin méditerranéen.
Il participe ainsi à de nombreux ouvrages collectifs. Il a écrit des nouvelles, des essais et des romans.

 


 

Les Fils du jour, de Yahia Belaskri aux éditions Vent d'AilleursLes Fils du jour
Éditions Vent d'Ailleurs - 2014

 

El Hadj, couvert d’un burnous blanc à la naissance, est bien le fils préféré du cheikh Moussa. Jeune homme fier, il assiste aux échanges entre son père, sage du village, et le lieutenant Rimbaud, arabophile et traducteur du Coran. Intrépide, impatient, il combat les envahisseurs avec rage. En vain. Seule consolation, la belle Agathe, une ravissante Espagnole chrétienne, vivant avec sa mère à Sebdou, dans la province de Tlemcen. Le mariage est controversé, Agathe se convertit à l’islam par amour et devient H’jira, la pierre précieuse.
Ensemble ils affrontent les revers de l’histoire, la conquête de l’Algérie par les Français, les attaques et les résistances. Soutenant les luttes de l’émir Abd el-Kader, ils partent, après sa défaite, pour Mecca, Damas et Fès où ils se mêlent aux migrants, construisent leur vie parmi les musulmans, les chrétiens et les juifs et se lient d’amitié avec Réda, Zem, Boros et les autres.

L’humanisme sans concessions ni exclusives de Yahia Belaskri esquisse ici un métissage des identités et des hommes, des individus libres, émancipés de la tribu et débarrassés de cette « terrible chose » qu’est « la querelle des couleurs » (Ahmed Azaggagh). Il creuse le sillon de « nos » manquements. Il pointe les urgences du moment. En Algérie. Et ailleurs !

 


 

Bibliographie

Éditions Vents d'ailleurs
  • Les Fils du jour - 2014
  • Une Longue Nuit d’absence - 2012
  • Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut - 2010
  • Le Bus dans la ville - 20008

 


 

En savoir plus

Critique de Les Fils du jour dans le Magazine de la Cité

Les Fils du jour sur le site des éditions Vents d'ailleurs